Quand conception et simulation  fusionnent,  on obtient des produits qui se méritent une place chez les pros. Lx Sim est fière d’avoir participé à la conception du Galium Pro d’Argon 18 qui s’est mérité une place sur le Tour de France 2015 au sein de l’équipe Bora – Argon 18.

Les différentes méthodes d’optimisation utilisées par Lx Sim au cours de la phase de conception du vélo Gallium Pro ont permis d’aider le client à développer un cadre de vélo en composites super léger et rigide.  La masse obtenue pour le nouveau cadre se situe autour de 790g, comparativement à une masse d’environ 965g pour l’ancien cadre, représentant une diminution de 18%. (voir l’étude cas).

Lx Sim avait connu une première implication lors d’analyses CFD pour la réduction de traînée de deux casques de Louis Garneau, soient le Aéro P-09 et le Course qui se retrouvent d’ailleurs au Tour de France encore cette année chez Europcar. Ces analyses avaient permis de comprendre le comportement de l’air autour d’un casque et d’identifier les zones d’améliorations.

(voir l’étude de cas du P-09)

(voir l’étude de cas du Course)