L’INCONTOURNABLE OPTIMISATION TOPOLOGIQUE

Vous risquez de passer à côté des possibilités qu’offre le design si vous n’en apprenez pas plus sur le sujet.

Que se passe-t-il lorsque les fonctions mathématiques, les algorithmes génétiques, la technologie informatique, et une interface utilisateur graphique intuitive (GUI) se réunissent ? Avant tout, précisons que l’optimisation topologique est une approche mathématique vouée à optimiser la distribution du matériel. L’objectif visé est l’élaboration d’une forme structurale obtenue par une distribution optimale de la matière. Trouver une solution optimale, c’est réduire le champ des solutions à un ensemble de résultats fiables incluant des solutions qui minimisent la fonction mathématique définie.

En choisissant l’optimisation topologique, les concepteurs peuvent trouver le concept qui répond le mieux aux exigences du design. En utilisant des technologies d’optimisation, les concepteurs identifient d’abord un espace de conception, c’est-à-dire la zone où le composant doit s’intégrer à la structure, en tenant compte des trous. Les charges sont appliquées à l’espace de conception, en tenant compte des contraintes de fabrication ainsi que d’autres variables, permettant des algorithmes qui suggèrent le meilleur tracé possible du matériel et répondant aux objectifs de performance prédéterminés.

L’optimisation topologique, parmi les différentes techniques d’optimisation, conduit à des formes structurelles pouvant intégrer les principales caractéristiques esthétiques. La façon dont le matériau est disposé dans l’espace se traduit souvent par des formes très organiques.

Contrairement à d’autres techniques d’optimisation, la structure obtenue avec l’optimisation topologique pourrait être contre-intuitive. En tant que telle, cette technique peut offrir une source d’inspiration tout en contrôlant les facteurs structurels de performance. Aujourd’hui, les concepteurs peuvent adopter une approche différente, appelée  » la conception axée sur la simulation « . Ici, la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) sont déployées en parallèle. L’optimisation topologique peut être utilisée pour générer facilement des formes architecturales, permettant des itérations de conception plus rapides et la création de modèles plus concurrentiels.

Au cours de ces trois dernières décennies, Altair a fait œuvre de pionnier dans la conception pilotée par la simulation en générant des solutions innovantes pour ses clients. Cela a abouti à des produits leaders de l’industrie offrant un poids minimal et des performances exceptionnelles tout en accélérant les délais de commercialisation. Les solutions logicielles d’Altair permettent aux utilisateurs de concevoir des produits de haute performance et des structures au poids idéal dès la première phase de conception du projet.

Les concepteurs et les architectes peuvent utiliser l’optimisation topologique pour générer et explorer des concepts structurellement efficaces dans une interface utilisateur intuitive. SolidThinking Inspire® a remporté plusieurs prix, en 2013 et 2014, en intégrant le meilleur de la technologie d’optimisation dans le processus de conception.

Lx Sim est un utilisateur expert du module d’optimisation topologique d’Altair.

Pour en savoir plus sur l’optimisation topologique et d’autres techniques de simulation, contactez-nous.

 

Source : http://innovationintelligence.com/topology-optimization-new-tool-architects-structural-engineers/